Le Fleuret

Le fleuret est l'arme de l'escrime la plus connue avec l'épée. Le fleuret est également une arme intéressante à pratiquer car comme le sabre elle respecte une règle de priorité. En revanche, contrairement au sabre on ne peut toucher son adversaire qu'avec la pointe, qui est appelée parfois "mouche", rendant les assauts moins vifs même si toutefois l'intensité est présente. La partie valable pour le fleuret est tout simplement le plastron. Les bras et la tête ne sont pas valables. Le fleuret est constitué d'une lame et d'une coupelle protégeant simplement le haut de la main.

Fleuret

Le Sabre

Les Armes de l'Escrime pratiquées dans notre club:

LE SABRE:

Mesurant au maximum 105 cm pour un poids d'environ 500g, le Sabre est une des trois armes de l'escrime. Les techniques de combat et la rapidité des échanges entre les escrimeurs pendant les assauts rendent cette arme passionnante à pratiquer. Le sabre diffère des deux autres armes car il est possible de toucher avec autre chose que la pointe, en effet la lame est également utilisée pour toucher son adversaire. Un assaut au sabre respecte une règle de priorité ce qui veut dire que l'escrimeur essuyant une attaque doit se défendre c'est à dire parer l'attaque de l'adversaire avant de pouvoir engager à son tour une riposte.  Au sabre les parties valables où l'on peut toucher son adversaire sont les bras (sauf les mains), la tête et le plastron, en d'autres termes toute la partie haute du corps (au dessus de la ceinture) sauf les mains. Le sabre est composé d'une lame et d'un pommeau faisant le tour de la main pour la protéger.

Sabre

LE MATERIEL DU CLUB

Il serait mentir que de dire que la tenue complète de l'escrimeur n’est pas onéreuse. Néanmoins, il n’y a aucune nécessité d'investir dans un équipement complet personnel pour débuter l’escrime.

En effet, notre club dispose de tout le matériel nécessaire afin de le mettre à la disposition des adhérents à l'année.

La plupart des clubs demandent des frais de location pour les tenues (enfants et adultes) or notre club a fait le choix de prêter ces vêtements en responsabilisant les adhérents afin de maintenir ces tenues propres et en bon état.

Depuis la crise sanitaire COVID-19, nous nous efforçons pour que chaque licencié dispose de sa tenue qu'il rapporte chez lui après chaque séance et qu'il garde toute la saison sportive (sans le masque qui est toutefois nominatif et est conservé au club car lourd à transporter).

 
 
×